Regards croisés

Regards croisés

Regards croisés organise, une fois par mois, de janvier à juin, la projection d’un film documentaire à Sion. Un échange après la projection avec une personnalité locale choisie pour sa relation avec le film permet de poursuivre la réflexion avec le public.
Les documentaires sont choisis pour la qualité des images, la profondeur du propos, les thématiques abordées et les réflexions suscitées. Les sujets traités sont la planète, l’art, les relations humaines, la médecine, les plantes, l’alimentation, le bonheur, le système de consommation, l’éthique, la philosophie, l’éducation… en somme la vie !

Les informations pratiques:

  • Adresse:  Point 11, rue du grand pont 11,  à Sion

  • Ouverture des portes: 19h00

  • Heure de diffusion: 19h30

  • Dates: elles sont publiées à mesure tout au long de la saison

Prochaine diffusion:

  • Mardi 23 mai 2017:
    [ le jeudi, c’est l’Ascension, ce qui explique la diffusion ce mardi-là ! ]

    Le film: La « révolution silencieuse » est un film porteur d’espoir car à l’échelle de la Suisse, la part d’exploitation agricole a avoir franchi le pas du bio reste largement minoritaire.

    Cédric Chezeaux, paysan bio dans le jura vaudois, décide d’être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. En cultivant des variétés de céréales locales il veut devenir producteur d’une nourriture vivante, saine, pleine de saveurs et préserver un patrimoine, la biodiversité semencière, mis à mal par les géants de l’agroalimentaire.

     » La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde  »
    Pierre Rabhi

    L’invité: Andrée Fauchère

    Après le film, nous avons le plaisir d’accueillir Andrée Fauchère, passionnée par l’utilisation des plantes sous toutes les formes. Elle a participé à la création de l’Ecole des plantes médicinales Homme et Nature sans frontières, école installée à Evolène de 2001 à 2007. Encore aujourd’hui, Andrée Fauchère enseigne l’utilisation des plantes médicinales, des huiles essentielles, des fleurs de Bach et des huiles végétales.

Historique des diffusions:

  • Jeudi 27 avril 2017 :

    Le film: Le sel de la terre, un documentaire sur le photographe brésilien Sebastião Salgado.

Le sel de la terre

L’invité: Pour répondre aux questions du public, nous avons invité Claude Dussez, photographe officiel notamment au Paléo Festival et Cully Jazz Festival. Sa couleur préférée? Le noir/blanc, évidemment! www.claudedussez.ch/

Pour en savoir plus: