Regards croisés

Regards croisés

Regards croisés organise, une fois par mois, de janvier à juin, la projection d’un film documentaire à Sion. Un échange après la projection avec une personnalité locale choisie pour sa relation avec le film permet de poursuivre la réflexion avec le public.
Les documentaires sont choisis pour la qualité des images, la profondeur du propos, les thématiques abordées et les réflexions suscitées. Les sujets traités sont la planète, l’art, les relations humaines, la médecine, les plantes, l’alimentation, le bonheur, le système de consommation, l’éthique, la philosophie, l’éducation… en somme la vie !

Les informations pratiques:

  • Adresse:  Point 11, rue du grand pont 11,  à Sion

  • Ouverture des portes: 19h00

  • Heure de diffusion: 19h30

  • Dates: elles sont publiées à mesure tout au long de la saison

Prochaine et dernière diffusion de l’année pour « regards croisés » :

Jeudi 17 mai 2018 :

Le film: « Frame by frame » de Alexandria Bombach et Mo Scarpelli

 http://www.framebyframethefilm.com

Nous vous proposons « frame by frame », un documentaire poignant découvert lors du Festival International et Forum des Droits Humains à Genève l’année dernière.

Ce film magnifique porte un regard personnel mais aussi artistique sur la vie de quatre photographes afghans travaillant là où la photographie était autrefois interdite par le gouvernement taliban.

Après des années de guerre et de régime oppressif, ces quatre photo journalistes sont amenés à reconstruire eux-même une presse libre dans leur pays.
Extrait du film :

Historique des diffusions

  • Mardi 24 avril 2018:

Le film:« Alptraum » de Manuel Lobmaier

Armés d’une caméra et d’un enthousiasme débordant, deux amis d’enfance décident de tenter l’aventure et de passer l’été à l’alpage, histoire de raviver leur amitié passée et de vivre au contact de la nature. Mais l’alpage est un environnement sauvage, et s’occuper du bétail tourne au vinaigre. Pour couronner le tout, les deux amis se disputent les beaux yeux d’une jolie bergère. Chronique d’un échec, par moment extrêmement drôle, le film casse le grand idéal de liberté alpine..

L’invité de la soirée: Manuel Lobmaier

Le réalisateur Manuel Lobmaier sera parmi nous !

Historique des diffusions

  • mardi 27 mars 2018:

Le film: « et les mistrals gagnants » , dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).

Nous suivrons des enfants presque « normaux », atteints d’une maladie avec laquelle ils doivent vivre au quotidien. Avec humour et surtout l’énergie de l’enfance, ils nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux,leurs joies, leurs peines, leurs rêves…Un film plein d’émotions !

Les invités de la soirée: Mägi Galeuchet et Liliane Clivaz , toutes 2 infirmières spécialisées en pédiatrie, nous parleront de leur quotidien auprès de ces enfants. Elles sont membres de l’association « chariot magique », qui a pour but d’entrer dans le monde des petits patients et de les accompagner, principalement par le jeu.

Bande annonce :

  • Jeudi 15 mars 2018:

Le film: « A woman captured » , dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).

Pour la première année, « regards croisés » collabore avec le FIFDH, festival dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde, en sélectionnant l’un de ses films. Ce documentaire troublant suit Marish une esclave moderne, persécutée depuis dix ans au cœur de l’Union Européenne dans l’indifférence générale.

L’invitée de la soirée: Estelle Borel artiste engagée auprès d’Amnesty International.

Bande annonce :

«A woman captured» Bande annonce du film

  • mardi 27 février 2018:

Le film: « trading paradise » , de Daniel Schweizer.

Une grande partie du commerce mondial des matières premières est pilotée par des entreprises installées à Zoug et à Genève. Elles sont connues pour le peu d’impôts qu’elles y paient et pour leur mépris des politiques environnementales en vigueur dans les pays d’extraction. Le film révèle les dessous de ces activités, alerte le public et ouvre le débat sur la responsabilité éthique de ces entreprises dans le contexte du néo-libéralisme globalisé.

Invité de la soirée: le réalisateur Daniel Schweizer sera parmi nous pour partager son expérience et répondre aux questions du public.

Bande annonce :

« trading paradise »

  • mardi 23 janvier 2018:

Le film: « L’intelligence des arbres » ,
Un très beau documentaire qui suit Peter Wohlleben, forestier en Allemagne, qui a découvert comment les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.
Ce film montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Invité de la soirée: Nicolas Bagnoud, ingénieur forestier.

Bande annonce :

« L’intelligence des arbres »

  • Mardi 23 mai 2017:

[ le jeudi, c’est l’Ascension, ce qui explique la diffusion ce mardi-là ! ]

Le film: La « révolution silencieuse » est un film porteur d’espoir car à l’échelle de la Suisse, la part d’exploitation agricole a avoir franchi le pas du bio reste largement minoritaire.

Cédric Chezeaux, paysan bio dans le jura vaudois, décide d’être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. En cultivant des variétés de céréales locales il veut devenir producteur d’une nourriture vivante, saine, pleine de saveurs et préserver un patrimoine, la biodiversité semencière, mis à mal par les géants de l’agroalimentaire.

 » La vraie révolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde  »
Pierre Rabhi

L’invité: Andrée Fauchère

Après le film, nous avons le plaisir d’accueillir Andrée Fauchère, passionnée par l’utilisation des plantes sous toutes les formes. Elle a participé à la création de l’Ecole des plantes médicinales Homme et Nature sans frontières, école installée à Evolène de 2001 à 2007. Encore aujourd’hui, Andrée Fauchère enseigne l’utilisation des plantes médicinales, des huiles essentielles, des fleurs de Bach et des huiles végétales.

  • Jeudi 27 avril 2017 :

    Le film: Le sel de la terre, un documentaire sur le photographe brésilien Sebastião Salgado.

Le sel de la terre

L’invité: Pour répondre aux questions du public, nous avons invité Claude Dussez, photographe officiel notamment au Paléo Festival et Cully Jazz Festival. Sa couleur préférée? Le noir/blanc, évidemment! www.claudedussez.ch/

Pour en savoir plus: