Les projets de l'association IDEE

 

Les projets de l'association IDEE sont une occasion :

        - de débattre autour de la recherche de solutions concrètes à des problèmes communs
        - de créer des emplois et des activités de qualité pour soi et pour les autres (ceux de nos enfants p. ex.)
        - d’échanger au sujet de nos besoins réels
        - de partager nos rêves et de réduire notre peur à les exprimer et à les concrétiser
        - de développer notre capacité de création collective


Nous vous invitons à :

        - vous engager dans un projet
        - proposer un projet
        - venir échanger ou vous documenter au bar Etiks
        - faire un don à l’association IDEE pour soutenir nos activités d’information et de coordination


Projets proposés :

Alimentation : recréation d’une coopérative de consommation (marché couvert permanent, un supermarché pas super ou sans plomb) reposant sur une éthique globale. Il sera très agréable de s’y promener avec des enfants rendus soudainement paisibles car leur conditionnement publicitaire n’y trouvera pas d’écho. Un rêve pour la plupart des parents.

Ecole du présent: cours pour enfants au fonctionnement de l’économie et du marketing, afin qu’ils comprennent que les industries qui les ont pour «cible» ne veulent pas leur bien, ni celui de la planète. Sensibilisation à la provenance des biens, aux conditions de travail des personnes et enfants qui les produisent, aux conséquences écologiques et humaines de notre consumérisme.

Tourisme éthique: création du «tour des alternatives», une entreprise visant à faire connaître les alternatives déjà existantes à nos manières d’entretenir les terres et la nature,de gérer l’environnement, d’utiliser les outils et les technologies, d’éduquer, de soigner, de financer et d’échanger, de gérer le patrimoine et les relations, de construire. Nous avons déjà une licence de transport, et probablement un véhicule. Ce projet est donc des plus faciles à lancer, et comporte très peu de risques.

Restaurant éthique: projet d’un vrai restaurant familial, dont le but premier est l’épanouissement de l’enfant et de la famille. Ce lieu sera construit dans des matériaux naturels, proposera des activités créatrices en contact avec la terre, un parc en harmonie avec la nature et la vie.

Entreprise générale: elle réunit des indépendants de tous les corps de métiers (pour commencer avec un taux d’activité de 20%) s’engageant à respecter une charte éthique (matériaux, équité). Ils peuvent répondre à tous les besoins, garantissant une qualité de service et un investissement humain supérieurs. Les coûts administratifs sont partagés.

Habitat: développement de projets de construction collective. Cette solution est une alternative aux PPE. Au lieu d’acheter des biens immobiliers tout faits et conçus avant tout dans l’optique de la rentabilité financière, nous réunissons les personnes souhaitant habiter autrement avant la conception du projet, afin que les besoins humains (par exemple l’accès à un jardin, la présence d’un espace pour les enfants ou la présence d’arbres fruitiers) et écologiques (matériaux utilisés, aménagement) soient considérés à leur juste mesure. Si le groupe est en accord, il sera mis en réseau avec des professionnels de la construction sensibles à cette démarche. Dans le domaine de la location, nous mettons en réseau des personnes souhaitant partager les coûts d’un loyer plus élevé afin de répondre à des besoins fondamentaux.

Informéthique: il y a aujourd’hui dans un ordinateur moyen plus de puissance de calcul que ce qui a été nécessaire à l’envoi d’Apollo11 sur la lune. Si nous devons constamment mettre à jour des logiciels et remplacer nos ordinateurs, ce n’est qu’en raison d’une politique de marché. Ce fonctionnement génère un gaspillage considérable. Cette entreprise propose une alternative en recyclant d’anciens ordinateurs, en les installant avec des logiciels libres (gratuits) et en recréant la notion de service.

Littérature enfantine: création d’ouvrages pour enfants dans lesquels ces derniers auront la possibilité de s’identifier avec des personnages qui leur ressemblent, qui ne sont ni princesses ni super-héros, et qui ont plus d’humilité et de savoir être que de fierté et de force.

Ecole pratique: cours pour réapprendre à cultiver, construire, faire soi-même, pour tous les âges.


Accès à la terre: mise en réseau de personnes ayant des terres à prêter, de personnes désireuses de cultiver et de personnes capables d’enseigner comment cultiver la terre avec respect.

Santé et spiritualité: il s’agit de proposer de la médecine préventive de premier recours et de découvrir par soi-même l’origine des maux plutôt que d’essayer à tout prix de les faire disparaître. Ils ont souvent une raison d’être. Lorsqu’un témoin lumineux s’allume dans une voiture, on n’enlève pas l’ampoule. Il y a beaucoup de témoins allumés en cette époque.

Energie verte: création de coopératives énergétiques dont le but serait l’indépendance de villages /communautés en énergie.

Aménagement du territoire: planter des noisetiers en centre ville, voir des enfants y grimper, enlever quelques pavés pour y mettre de la verdure ou des légumes. Il est bien des choses qui ne changent pas parce que nous ne partageons pas nos rêves, et qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées.

Société d’investissement: création d’une fondation dont le fonctionnement est proche du microcrédit solidaire, à l’exception que les fonds seront prêtés sans intérêt à des entreprises à but social et écologique capables à terme d’autonomie financière. Les membres de la fondation ne peuvent être rétribués ou bénéficier d’avantages, et elle ne peut entrer dans le système d’argent-dette. Ses fonds proviennent de dons, de legs, mais aussi de l’excédent de bénéfice des entreprises respectant une éthique globale.

Système d'échanges local

Monnaie locale: Afin de stimuler l'économie locale, et de créer une forme d'épargne éthique. Détails au bar.

Les projets proposés ci-dessus ne sont qu’un exemple, et ne sont la propriété de personne. Ils peuvent évoluer librement dès le moment où :

        - le projet implique le développement personnel des participants
        - le projet renforce et/ou construit la communauté
        - le projet est au service de la terre


Nous vous invitons à nous faire part de son intérêt pour un projet ou un autre, ou pour soumettre un projet répondant aux critères énoncés plus haut. Nous créons des listes pour chaque projet, et lorsque le nombre de personnes intéressées est suffisant, nous convoquons le groupe et le projet démarre. Nous mettons à disposition un lieu et un secrétariat. Les projets seront menés à bien grâce à des outils de gestion de projet spécifiques pour groupes.

Les entreprises qui répondent d’ores et déjà à ce modèle éthique sont invitées à nous contacter. Nous créerons une liste et les réunirons afin qu’elles définissent ensemble un label d’éthique globale, qui ne sera pas un label commercial, mais un label humain.

Les entreprises créées ou partenaires bénéficient d’un marketing éthique central, qui sort du concept de marques, de la manipulation de l’image, de l’illusion et du mensonge.

Beaucoup de projets décrits ici correspondent à des choses qui existent déjà. Nous ne sommes pas dans une démarche de concurrence mais de développement d’un réseau déjà existant mais trop peu connu.

Café Etiks   |   Centre d'actions citoyennes   |   rue des Châteaux 4   |   1950 Sion   |   +41 78 809 62 32   |  info@etiks.ch   |   www.facebook.com/etiksbar